Envie de lecture durant vos vacances ?

Les vacances d’été arrivent à grand pas, pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques lectures. Petite sélection d’ouvrages pour l’occasion :

Lettres à l’Eglise

I-Grande-5371-lettres-a-l-eglise.netSi Dieu façonnait votre Église locale comme lui l’imagine, à quoi ressemblerait-elle ?
Aspirez-vous à vivre quelque chose de plus avec votre communauté ? Êtes-vous encore émerveillé par le message bouleversant de l’Évangile ? Êtes- vous prêt à remettre en question votre modèle d’Église ?
Francis Chan revient sur ses propres rêves et ses propres erreurs. Il repense l’Église tout en restant ancré dans les Écritures et partage les histoires de personnes ordinaires que Dieu utilise pour changer le monde.
Il affirme : « Nous nous sommes tellement éloignés de ce que Dieu appelle l’Église. Nous en sommes tous conscients. Nous savons que ce que nous vivons actuellement dans nos Églises est radicalement différent de l’Église telle qu’elle est représentée dans les Écritures. Pendant des décennies, les responsables d’Église comme moi ont perdu de vue le mystère puissant inhérent à l’Église. Nous avons appris aux gens à s’asseoir sur les bancs pour devenir dépendants de choses de moindre importance. Il est temps que cela change ».
Quand Jésus reviendra, nous trouvera-t-il en train de prendre soin de son épouse, bien plus que nous prenons soin de nos propres vies ? Lettres à l’Église rappelle à quel point l’Église était autrefois puissante et glorieuse. Lettres à l’Église nous appelle à être, à nouveau, l’Église que Dieu veut que nous soyons.

Crois-moi ! – La boussole d’Alexis vol. 3

crois-moi---la-boussole-d-alexy-volume-3Les plus grandes valeurs ne sont pas emballées dans du papier cadeau scintillant.”
Alexy, 21 ans, est toute dévouée à son fils adoptif. Elle est toujours seule en raison des liens qui l’attachent au président du Mazambo. Sa boussole l’incite à la prudence, mais les événements continuent à la bousculer. Elle se retrouve à nouveau confrontée à des choix très importants, alors qu’elle aurait tant besoin de prendre du recul. La peur est parfois bien mauvaise conseillère…

De Colmar à Kaboul

I-Grande-5366-de-colmar-a-kaboul.net-99045103cf028a3cLa vie d’Ariane aurait dû s’arrêter après la mort de Frantz. Son unique fils de dix ans décéda après un âpre combat contre la leucémie. Immergée dans une tristesse infinie, Ariane avait planifié son suicide. Mais son mari Jacques l’emmena dans une recherche spirituelle qui changea radicalement le cours de leur existence : « Nous devrions d’abord tenter de savoir s’il y a une vie après la mort ».
Leurs découvertes spirituelles et leur inattendue foi en Dieu les amenèrent jusqu’en Afghanistan pour fonder Le Pélican. Ni les attentats, ni les kidnappings, ni les menaces de mort, ni les trahisons, ni même la mort de son mari n’empêcheront Ariane d’aimer ses amis hazaras. Depuis vingt ans, elle œuvre en faveur des femmes, des enfants et des sourds-muets de Kaboul pour leur donner un espoir et un avenir. Même si chaque jour passé pourrait être le dernier.
De Colmar à Kaboul est le récit poignant d’un parcours de vie hors du commun. Le témoignage d’une vie où l’abîme de la souffrance et du désespoir se trouve submergé par le renouveau et la lumière.

Ariane Geiger Hiriart a fondé Le Pélican en 2002, une ONG qui centre son action sur l’éducation des enfants et des femmes hazaras. Les Hazaras constituent l’une des ethnies les plus défavorisées de Kaboul.
Les droits d’auteur de ce livre sont intégralement reversés à l’ONG Le Pélican.

Accueillir l’étranger avec Christ

I-Grande-5362-accueillir-l-etranger-avec-christ.ne-99045103cf028a3cLes migrations sont au cœur des préoccupations et des débats. Nos sociétés occidentales les présentent le plus souvent comme des problèmes, sans se questionner sur leur sens profond et leur part d’espérance. Vincent Morvan a étudié en profondeur la question de l’hospitalité envers l’étranger et propose d’en saisir les enjeux en abordant quatre dimensions interdépendantes :
• La théologie chrétienne de l’hospitalité, pour comprendre la relation entre le Dieu trinitaire et l’étranger tout au long de l’histoire de la rédemption ;
• L’éthique chrétienne de l’hospitalité, pour vivre l’hospitalité en tant qu’Église et dans nos foyers tout en restant centré sur l’Évangile ;
• La spiritualité chrétienne de l’hospitalité, pour cultiver notre communion avec le Dieu trinitaire et être ainsi capable d’accueillir l’étranger et de cheminer avec lui ;
• La missiologie chrétienne de l’hospitalité, pour accomplir notre mission dans notre société et parmi tous les peuples.
Des personnes venues d’une grande diversité de nations se trouvent dans nos villes. Accomplissons avec foi, amour et espérance, au sein de cette humanité en mouvement, la mission confiée par Jésus-Christ à l’Église. Et ce, jusqu’au jour où nous prendrons part à cette vision céleste de l’hospitalité divine :

Je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C’étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue […] et ils criaient d’une voix forte : « Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l’Agneau ».
Apocalypse 7 : 9-10

Le sexe & le mariage

sexe--le-mariage-le---comment-en-parler-aux-enfantsLe sexe & le mariage s’adresse aux parents d’adolescents ou de futurs adolescents. Les chapitres, courts et simples, se basent sur des discussions réelles entre un père et son fils. Les auteurs présentent six exemples de conversations pour aider et encourager les parents à aborder les sujets difficiles entourant le sexe et le mariage. Les conseils qu’ils offrent sont à la fois sages et pratiques.

John A. (Jay) Younts est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’éducation parentale et la vie chrétienne. Il publie régulièrement des articles sur le blogue de Shepherd Press et il enseigne depuis plus de 30 ans sur des sujets liés à la famille.

Etre là – Accompagner ceux qui souffrent

etre-la--accompagner-ceux-qui-souffrentNul n’aime d’un amour parfait, excepté Jésus.”
Qui n’a pas, dans son entourage, une ou plusieurs personnes qui souffrent? Qui ne s’est pas trouvé un jour démuni face à la douleur des autres (sans parler de la sienne)?
Dave Furman sait de quoi il parle. Depuis plus de dix ans, une déformation au niveau des nerfs lui provoque des douleurs chroniques aux bras qui, parfois, peuvent devenir réellement handicapantes. Il est donc bien placé pour savoir ce qui fait du bien (ou non) à une personne qui traverse l’épreuve. Il sait aussi ce que peuvent ressentir les proches aidants.
Fort de son expérience et s’appuyant sur ce que dit la Bible, il apporte ici de précieux encouragements et des conseils pratiques, utiles au quotidien.
Et bien plus encore en magasin…

Poster un commentaire

Enregistrer votre inscription