Faisons connaissance avec l’équipe

Ruth Druesne, présidente

Elle connaissait la Librairie Onésime depuis sa création. Ruth raconte : « J’ai rejoint l’équipe de l’Association Onésime à un moment où elle connaissait une période difficile et venait tout juste de trouver un gérant qui ne souhaitait pas cumuler ce poste à responsabilité avec celui de président. Bernard et moi, tous deux retraités actifs, nous nous sommes vite appréciés, et nous avons démarré ensemble une nouvelle étape de l’histoire du magasin et de l’association, bien soutenus par l’équipe vaillante et travailleuse qui était déjà à l’œuvre. »

La vision de Ruth et de Bernard reste fidèle à celle des fondateurs : offrir au public en centre- ville Bibles et littérature chrétienne, dans un cadre accueillant et agréable. Les données commerciales, la demande des clients et l’arrivée de l’ère numérique dans les supports de lecture ont beaucoup changé la donne, mais Ruth reste convaincue qu’il y a toujours une demande de conseil, de voir physiquement les ouvrages et de toucher la page écrite. Elle constate aussi une demande grandissante de carterie avec messages bibliques.

« Etant un peu en recul du magasin, dit-elle, je peux apporter une réflexion à plus long terme. Ce qui est essentiel à Onésime, c’est la richesse du dialogue. Le fait que les membres de l’équipe viennent de différentes assemblées est très enrichissant. Nos 20 ans vont se célébrer au mois d’octobre sur un lieu public de Dunkerque. Nous aurons le plaisir d’accueillir l’auteur d’un livre sorti il y a quelques semaines, et nous nous réjouissons de pouvoir nous présenter au grand public ce jour-là, à l’extérieur de nos murs. »