UN PEU D’HISTOIRE

La diffusion de littérature chrétienne dans notre région s’est faite pendant des années sous forme de colportage, expositions de la Bible et stands dans les églises.
Willy Fraipont a continué ce travail sous forme de vente à domicile. Cette activité s’est ensuite développée sous l’impulsion de Colin Judkins, pasteur britannique, par l’ouverture d’une librairie située rue Emmery à Dunkerque.
Le 22 juillet 1995 est la date de création de l’Association Onésime dont Willy Fraipont est le premier président.
Des personnes bénévoles de différentes églises évangéliques se sont engagées pour assurer les permanences afin de maintenir la librairie ouverte toute la semaine et promouvoir la diffusion de la Bible dans la ville de Dunkerque et sa région.
Le commerce équitable est ajouté à l’activité librairie pour aider les personnes défavorisées des pays en voie de développement à vivre de leur travail.
Le 1er août 2002, Onésime déménage au 24, rue de Bourgogne, toujours à Dunkerque, dans un local plus grand et mieux situé.
Le 3 septembre 2003, Renate Lemmel devient présidente suite à la démission de Willy Fraipont.
Le 24 mars 2011, Ruth Druesne succède à Renate Lemmel à la présidence de l’Association Onésime, tandis que Bernard Mormede assume la gérance de la librairie.
Onésime est membre de l’Association des « Libraires et Editeurs Evangéliques de France »